MINÉRAL VÉGÉTAL

  • Toulouse (31) | Juin 2017 | 400 m²
  • Conception: Mylène Gaillard Paysagiste DPLG
  • Création en bref: Terrasses en composite, chemin ardoise et gravier, plantations terrain sec, bambous

Le jardin de cette petite maison toulousaine était entièrement délaissé. Les propriétaires souhaitaient moderniser l’entrée, créer une petite terrasse à l’avant et repenser la terrasse arrière. L’idée consistait à créer un jardin accueillant et ouvert sur la rue et d’intimiser l’arrière de la parcelle où un immeuble de plusieurs étages était en construction.

Entre minéral et végétal: L’entrée autrefois vieillotte et entièrement minéralisée, a laissé place à un doux mélange de graminées et vivaces sur un lit de graviers. Un chemin en ardoise se dessine jusqu’à la porte d’entrée. Les marches de l’entrée et du garage ont été repensées et traitées dans le même esprit que le chemin. Avec l’usage du gravier, l’entretien est très limité : supprimer quelques adventices ou tailler un arbuste un peu trop envahissant. Ces massifs composés d’euphorbes, stipa, perovskia, iris, teucrium… créent un esprit naturel et végétal à un sol pourtant entièrement minéral. Ces végétaux de terrain sec ne nécessitent aucun arrosage intégré et sont totalement adaptés à une exposition plein Sud.

Deux coins terrasse: Une grande terrasse donne sur la cuisine (au Nord de la parcelle) et un espace extérieur plus petit est relié au salon (Sud). Le projet créée, à ces endroits, deux terrasses en bois composite (préféré par les clients pour son entretien et durabilité). Sur la terrasse Sud, un bac sur mesure intégré à la terrasse, planté de grimpantes permettra à terme de cacher les vues sur la clôture et le cabanon. L’immeuble voisin sera bientôt occulté par des bambous de grande taille donnant un côté exotique à ce jardin.

Fournisseurs: Pierre naturelle : Granier diffusion (31) / Pépinière : Engandou (31) & Rezo Plant (47) / Composite : Parlons Bois Grisolles (82)

Commentaires fermés