FENÊTRE SUR COUR

  • Bordeaux (33) | Avril 2017 | 20 m²
  • Conception: Justine Lehu Paysagiste DPLG
  • Création en bref: Terrasses en dalles naturelles, bordures en schiste, plantations d’un érable, de grimpantes et de vivaces

Une échoppe bordelaise entièrement rénovée n’attendait plus que le réaménagement de sa cour.
La cour terne et sans vie était fermée sur elle-même, peu d’accès depuis l’intérieur, pas de vues directes depuis les pièces de vie.
Justine Lehu paysagiste conceptrice et propriétaire a repensé entièrement  l’espace en favorisant la relation intérieur / extérieur. Elle a fait appel  à Constans Paysage pour mettre en œuvre ses idées.

Tableau extérieur: La façade donnant sur le jardin a été entièrement ouverte. En prolongement du couloir central, une porte vitrée s’ouvre sur le jardin et donne sur la pièce maitresse : l’érable. Le projet  est vécu depuis l’intérieur  comme un tableau. La couleur est mise en avant : un mur bleu foncé fait ressortir la végétation, un érable japonais aux couleurs acidulées, un carex jaune citron ou une heuchère pourpre se répondent. Ce micro jardin profite des murs pour créer des verticales : des fers à bétons et des grimpantes esquissent un dessin géométrique. Fleurs des grimpantes et feuilles automnales de l’érable créeront un tableau changeant : Jasmins, clématites, Akebia, passiflores parfumeront la cour l’été.

Un espace à vivre: Un jeu de calepinage fin de pierre naturelle, des dalles de Milan créent un espace libre, minéral permettant de positionner une table, des chaises en connexion directe avec la cuisine. Une bordure en plaque de schiste souligne la jardinière. Ces matières naturelles accompagnées de joints sables (où gagneront mousses et sedum), mélangées au bois de la façade créent une atmosphère chaleureuse et reposante.

Fournisseurs: Pierre naturelle : Aquiter (33) / Pépinière : Engandou (31)

Commentaires fermés