Rythmes & Séquences

  • Toulouse (31) | Janvier 2018 | 360 m²
  • Conception: Mylène Gaillard Paysagiste DPLG
  • Création en bref: Brises vues bambous & bois, gazon en plaque

Le jardin de cette belle maison d’architecte était déjà très bien conçu, avec des matériaux de grande qualité et de belle finition. En l’état, il semblait ne demander que peu d’interventions. Cependant, en limite Nord, une haie peu qualitative, demandant un entretien régulier, très imposante étouffait le jardin et réduisait l’apport de lumière. Il fallait donc repenser la limite. Les clients souhaitaient, en parallèle, repenser entièrement la sécurité de la piscine. Au final, de gros travaux préalables sur tout le jardin étaient nécessaires pour sublimer les lieux.

Au préalable: Le contexte du chantier était particulier : L’accès était très difficile (par l’arrière cours de l’école voisine) et l’existant de qualité était à conserver. Pour autant de gros travaux de terrassement (liés à la réfection complète de la piscine, pour mise en place d’un volet roulant intégré) étaient nécessaires. La haie était également à abattre et dessoucher.

Limite : Les clients souhaitaient donner à cette nouvelle limite un effet de profondeur et de diversité. Le projet consiste en la création de panneaux bois successifs, installés sur différents plans, intercalés de bambous en arrière ou en avant plan. L’idée était de créer à la fois un fil conducteur : le bambous et le bois, et de créer une diversité : variétés de bambous, graminées, dessin des panneaux variés. Pour une intégration parfaite de ces panneaux avec les éléments préexistants du jardin, le menuisier ayant déjà réalisé les différentes terrasses (M. Pierquin) a utilisé la même essence de bois, gérée durablement : le Gaïac.

Gazon et jardin: Au vu des nombreux terrassements, passages de réseaux… la réfection du gazon était nécessaire. Un arrosage intégré par aspersion a été mis en place et un gazon en plaque posé, afin que les propriétaires puissent utiliser leur piscine dès l’été.

Partenaire: Panneaux bois : Menuisier Olivier Pierquin

Fournisseurs: Bambous : Rezo plant (47), Gazon en rouleau : Gazon de Pescay (82)

Commentaires fermés

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :